Informel, peu conventionnel, le COEFI occupe une place à part dans le paysage de la formation continue en Odontologie : Le COEFI est une organisation scientifique à but philanthropique.

 
 

Nous avons pu mener des actions qui répondaient à notre engagement premier : 
- Financement d'une salle de séminaire à la Faculté Dentaire de Hadassah à Jérusalem
- Création d'un centre de soins dentaires au sein de l'hôpital Soroka de Beersheva qui est aussi une faculté. La construction s'est terminée en 2000, et en 2004, nous avons inauguré notre service dentaire qui porte notre nom : " The C.O.E.F.I. Dental Center for the Neguev ".
- A l'initiative de son Président fondateur Georges LUMBROSO, le Coefi a décidé de créer un "Centre du COEFI pour l'Enfance" dans la banlieue de Jérusalem. Cela avec l'aide de l'association israélienne "l'ami de l'enfant".
- En 2009, le COEFI s'est penché sur la détresse des enfants en Haïti et a décidé de les aider. 5000 € ont été proposés à un Orphelinat situé à Kenskoff en Haïti - 15 km de Port-auPrince.
- En 2012, le COEFI a décidé de soutenir l'ONG Sauveteurs Sans Frontières. Un premier don de 5000 euros a été effectué, il a permis d'offrir 2 kits de survie qui sont déjà opérationnels.

Prochainement, le bureau du COEFI compte initier une action philanthropique en direction de la France, nous vous en ferons part en temps voulu.

CENTRE POUR L'ENFANCE YEDID YALEYED

enfants_israel_384.jpg

Cette association, YEDID LAYELED "l'ami de l'enfant" a été créée en 2001 par Sarah KAMINSKI afin de venir en aide à des enfants de tous ages qui sont en situation précaire ou souffrent de problèmes psychologiques et sociaux.

L'association "YEDID LAYELED" a depuis ouvert plusieurs centres d'accueil pour les enfants défavorisés, ainsi qu'un centre pour les enfants autistes, et s'occupe de façon individuelle de chacun d'entre eux. Depuis sa création, l'association s'est fixé pour objectif de mettre en place au moins un nouveau projet chaque année, tout en poursuivant les projets déjà engagés :

enfants_1332.jpg
  • Une salle de jeu pour les enfants défavorisés qui ne possèdent chez eux ni jouets, ni ordinateur, ni lecteur DVD.
  • Un centre spirituel et social pour la communauté éthiopienne.
  • Une aide quotidienne aux familles qui ont des difficultés financières.
  • Récemment, un projet de soins dentaires financé par l'association, en collaboration avec le Docteur Freddy Lévy, a permis à de nombreux enfants de recevoir des soins dentaires.

  • Et une fois par an, en collaboration avec l'association ATID, ils offrent une fête de bar/bat-mitsva à des enfants défavorisés que les parents n'ont pas les moyens d'organiser.

Une merveilleuse rencontre entre Paula et Georges Lumbroso et Sarah Kaminsky a permis la création du "Centre COEFI pour l'enfance" dans la banlieue de jérusalem. 
Le 4 mai 2009, le groupe du COEFI, lors du voyage en Israël, a inauguré ce centre d'accueil pour des enfants de 6 à 10 ans d'origine éthiopienne. Ces enfants, une centaine au total, doivent faire face à d'importantes barrières linguistiques et culturelles qui rendent difficile leur adaptation et leur intégration à la société israëlienne.

Chaque jour après l'école, ces enfants sont accueillis au centre où ils restent jusqu'à 18 heures. Une éducatrice et le responsable du centre les prennent en charge. Un repas chaud ainsi qu'un goûter à 4 heures leur sont servis. L'éducatrice et les jeunes bénévoles les aident dans leur travail scolaire, leurs enseignent certaines règles de vie en société, leurs ouvrent de nouveaux horizons, les écoutent et leurs offrent l'attention et l'amour, qui, trop souvent, leur manquent. 

Nos remerciements vont à tous les membres du COEFI, grâce auxquels ce centre a pu être ouvert.

Si vous aussi êtes sensibilisés par cette cause, par ces enfants qui se trouvent en danger et dont l'enfance a bien trop souvent été volée, n'hésitez pas à soutenir financièrement l'association "YEDID YALEYED" par l'intermédiaire du COEFI.

L'inauguration de notre Centre pour l'Enfance a eu lieu au cours de notre voyage en Israël en Mai 2009.
Apres l'école à 13H, les enfants sont pris en charge tant sur le plan alimentaire que scolaire et psychologique.

Service dentaire de l'hôpital soroka

dsc00233.jpg

Parallèlement au 1er projet, celui de rapprocher chirurgiens dentistes Français et Israéliens, plusieurs congrès dentaires organisés en Israël ont eu un énorme succès, le premier a eu lieu à Jérusalem en 1992.
Un long cheminement débuta par une visite de l'hôpital Soroka de Beersheva en 1991, nous avons signé un protocole d'accord en Novembre 1997 pour la création d'un centre de soins dentaires au sein de cet hôpital qui est aussi une faculté.

La construction s'est terminée en 2000, et en 2004, nous avons inauguré notre service dentaire qui porte notre nom : The C.O.E.F.I. Dental Center for the Neguev.
 

Centre Médical Schneider pour Enfants

groupe_1.jpg

Novembre 2011, le COEFI s'est associé à la troupe de théâtre Perles de Vie (qui compte parmi ses acteurs plusieurs membres du bureau COEFI), pour aider les enfants démunis de l'Hôpital Schneider de Petah Tikvah, par l'intermédiaire de l'association "Friends of Schneider Children".

Le Centre Médical Schneider :
C'est le seul hôpital d'Israel et de tout le Proche-orient qui traite exclusivement les enfants et les adolescents. Cette particularité lui permet notamment de remplir la mission de vecteur de paix auquel il aspire dans la région un des principes fondateurs de l'hôpital est l'égalité absolue en matière de traitement de tous les enfants, quelles que soient leur nationalité et leur appartenance ethnique ou religieuse.
Depuis sa création en 1991, il a introduit de nouvelles normes en matière de protocoles de soins pédiatriques, et a acquis une réputation internationale d'excellence.

L'action du COEFI : 
Certains soins ne sont pas couverts par la Koupat Holim (sécurité sociale israelienne), alors qu'ils sont absolument nécessaires, et certaines familles démunies ont du mal à y faire face.
C'est dans ce cadre que l'aide du COEFI intervient. Elle sera affectée aux soins dentaires spécifiques exigés en cas de transplantations et dans les traitements oncologiques.

Un premier don de 10000 euros a été remis au directeur de l'hôpital, le Professeur Joseph Press, par des représentants du bureau du COEFI, et par des membres de la troupe Perles de Vie.

Sauveteurs Sans Frontières

logo-sst.jpg
logo-sst.jpg

En décembre 2012, le COEFI a décidé de soutenir l'ONG Sauveteurs Sans Frontières.
Une organisation oecuménique qui a pour unique objectif de sauver des vies humaines, sans différenciation de nationalité, de couleur ou de religion.
SSF regroupe des médecins, des infirmiers et des psychologues du monde entier, prêts à intervenir là où leur présence aidera à sauver des vies humaines.
SSF est une unité médicale au service de l'humanité, fédérant les peuples sous un seul et même drapeau.

ssf-action.jpg

L'origine de SSF
Présidée par Arié Lévy, l'organisation est née en Israel : elle compte plus de 500 secouristes, équipés de kits ultramodernes, qui dispensent au quotidien leurs soins en Israel et dans les territoires palestiniens. Mais depuis janvier 2005, devant l'horreur provoquée par le tsunami, les responsables de SSF ont décidé d'envoyer une équipe sur le terrain et plus de 2 tonnes de matériel médical sophistiqué afin de participer à l'aide humanitaire...

SSF à travers le monde
Depuis 2005, les équipes de SSF sont intervenues en Birmanie, en Inde, à la Nouvelle Orléans, au Darfour, au Sri Lanka, en Jordanie et en Haïti, où SSF a pris en charge plusieurs orphelinats... De nombreuses personnalités éminentes apportent leur soutien à l'association. Parmi les membres du comité d'honneur, on compte Elie Wiesel, le Dalai Lama, le cardinal Roger Etchegaray...

L'action du COEFI
Un premier don de 5000 euros a été effectué par le COEFI. Il a permis d'offrir 2 kits de survie qui sont déjà opérationnels.
 

kits.jpg