L'HISTOIRE DU COEFI 

LE COEFI, une longue histoire d’amitié !

Ou le scientifique au service de la philanthropie !

 

Au début des années 1990, l’ensemble des spécialités que nous pratiquons aujourd’hui commençaient à écrire leurs lettres d’or. De très nombreux et brillants esprits pionniers ont su reconsidérer leur exercice et lui donner de nouvelles opportunités pour le faire évoluer. Ce fut une véritable révolution culturelle qui était en marche !

L’ENDODONTIE allait chercher les clés du succès avec entre autres la mise au point d’une nouvelle instrumentation et la compréhension de biologie endodontique. La DENTISTERIE ADHESIVE ouvrait les portes à de nouvelles pratiques. La PARODONTOLOGIE devenait enfin une science médicale qui promettait. Et l’IMPLANTOLOGIE entrait dans une ère biologique offrant les chances et le bien-être de la prothèse fixée.

 Comme toujours, les modernes allaient s’opposer aux anciens et il a fallu du temps et de l’énergie au COEFI pour aider à unifier le savoir !

 Beaucoup de dogmes allaient tomber par le foisonnement et l’effervescence de la recherche. Ce fut une période exaltante pour faire de notre spécialité une branche noble de la médecine dentaire.

 Au même moment, notre président fondateur et ami Georges LUMBROSO recevait des demandes d’aide de confrères francophones israéliens récemment installés. Il leur fallait accéder à un enseignement qui manquait. Il a su recruter des personnalités dont le point commun était la compétence, le bienveillance et l’esprit de partage réunis par une ambition collective de transmission. Comme un seul homme ce groupe volontairement œcuménique a déployé des trésors d’énergie et de créativité pour imposer un modèle de communication du plus haut niveau scientifique.

 Notre très recherchée tribune parisienne et internationale allait être ouverte à l’élite et porter toutes ces spécialités pendant de très nombreuses années.

Derrière ce message scientifique, la PHILANTHROPIE s’est imposée comme un moteur qui devait décupler notre engagement. Ce besoin d’offrir des moyens financiers allait s’adresser  à tous les mondes avec comme cible préférentielle l’aide à l’enfance déshéritée.

Aujourd’hui, toujours convaincu et passionné, le bureau du COEFI s’est enrichi de nobles et formidables personnalités de la jeune génération pour adapter son offre scientifique aux nouveaux médias pour que perdure cette véritable aventure humaine. Aujourd’hui et demain nous poursuivrons avec la même énergie et le même enthousiasme notre mission de PARTAGE !

 Le COEFI et ses différentes tribunes sera le théâtre d’échanges constants car notre vocation est intacte et continue à nous mener. Soyons toujours aussi nombreux afin que notre beau métier se réinvente et continue à nous émerveiller. Que vive le COEFI et ceux qui partagent cette même vocation !

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Cette citation pourrait à elle seule définir le C.O.E.F.I. : " La grandeur d'un métier est peut-être avant tout d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines "
Il était donc naturel que notre 1er projet ait été celui de rapprocher chirurgiens dentistes Français et Israéliens. Pour cela, nous avons organisé en Israël plusieurs congrès dentaires qui ont eu un énorme succès. Le premier a eu lieu à Jérusalem en 1992. Ces rencontres ont permis à la dentisterie Israélienne essentiellement anglophone, une meilleure connaissance de la dentisterie Française : des liens se sont tissés entre enseignants Français et Israéliens. Ces liens nous ont conduits à créer en 1995 les 1ères rencontres Franco-Israéliennes dentaires de Paris, avec plus de 50 intervenants.
Parallèlement, nous avons pu mener des actions philanthropiques qui répondaient à notre engagement premier :
- Financement d'une salle de séminaire à la Faculté Dentaire de Hadassah à Jérusalem
- Après un long cheminement qui débuta par une visite de l'hôpital Soroka de Beersheva en 1991, nous avons signé un protocole d'accord en Novembre 1997 pour la création d'un centre de soins dentaires au sein de cet hôpital qui est aussi une faculté. La construction s'est terminée en 2000, et en 2004, nous avons inauguré notre service dentaire qui porte notre nom : " The C.O.E.F.I. Dental Center for the Neguev ".
Je laisserai le soin à tous mes amis Présidents et Membres de notre bureau sans qui rien n'eut été possible, de décrire le parcours de notre association durant ces dernières années.
J'ai débuté mon propos par une citation, je le terminerai par une autre de Paul Eluard : " Il faut atteler son char à une étoile ". Pour nous, cette étoile est celle de l'Amitié, la Fraternité, le Partage des connaissances, et la Solidarité. 

glumbroso.jpg

Georges Lumbroso,
Président-Fondateur du COEFI


Informel et peu conventionnel, le COEFI occupe une place à part dans le paysage de la formation continue en Odontologie : initialement réuni autour d'un projet philanthropique, un groupe d'amis tous issus des milieux universitaires, décide d'organiser des réunions scientifiques, se prend au jeu, s'entoure de partenaires, et invite en toute amitié tous les ténors de la profession à sa tribune.
Le COEFI est né, il a grandi, vous l'avez plébiscité par votre participation souvent massive et nous mettons un point d'honneur à vous proposer un enseignement tel que vous l'avez révé, c'est à dire un enseignement de haut niveau scientifique, utile et applicable, mais aussi convivial et partagé par tous.
Le site du COEFI se veut le prolongement direct de l'esprit du coefi : il est avant tout un lieu de rencontre qui vous présentera des cas cliniques inédits, des techniques nouvelles, les comptes rendus des conférences, les programmes des soirées à venir et accordera une large place aux échanges entre confrères mais aussi entre les confrères et partenaires industriels.
Notre ambition est simple : entretenir ensemble, malgré les contraintes que nous connaissons au quotidien, la passion d'apprendre toujours plus, de traiter nos patients toujours mieux, de leur apporter ce que les fantastiques progrès de l'époque que nous vivons nous enseignent.
Votre COEFI est là pour vous y aider, pour que votre exercice soit toujours plus vivant, plus gratifiant, en un mot plus humain.

Roland Marzouk,
Past-Président et Président Scientifique

 

QUI SOMMES NOUS ?

 
Gilles Cattan

Gilles Cattan

Georges Lumbroso

Georges Lumbroso

Julien Koskas

Julien Koskas

Michel Naman

Michel Naman

Dov Seknazy

Dov Seknazy

Fabien Koskas

Fabien Koskas

 
Roland Marzouk

Roland Marzouk

Denis Cattan

Denis Cattan

Hervé Zeitoun

Hervé Zeitoun

Raphaël Serfaty

Raphaël Serfaty

Jean Jacques Tracol

Jean Jacques Tracol

 
David Nataf

David Nataf

Pierre Meynard

Pierre Meynard

Thierry Cattan

Thierry Cattan

Bernard Jaoui

Bernard Jaoui

Liliane Jaoui

Liliane Jaoui